dimanche 29 janvier 2017

Hog cay côté mer

en train de ramasser des sea bean

le couple américain d'Hog Cay

Duncan Town et ses chèvres

ecole de Duncan Town

la carte de la région

et un autre barracuda

le premier Mahi-Mahi

Toison d'or au coucher du soleil

yellowtail snapper

La visite chez Edward
La voile sportive

La pêche aux conches

La cuisine improvisée chez Edward

La maison inachevée De Buenavista Cay
J'ai le syndrome de la page blanche pour ceux qui me connaissent bien, j'ai pourtant le VERBE facile :) souvent trop ... mais écrire et décrire nos découvertes dans un discours intéressant est un domaine que je ne domine pas . J'aimerais vous faire rêver , vous permettre de vous évader avec nous seulement en fermant les yeux après avoir lu mon texte et en regardant les photos.

Lors d'un long cold front , grâce  à la radio HF et le réseau du capitaine nous avons joint une flotille; Toison D'or,Melman et Uni, des québécois super sympathiques, pour se rendre  dans la partie sud est des Bahamas soit les îles Jumentoes et Ragged ,coin isolé peu d'habitants terriens, mais faune aquatique florissante. Nous sommes partis de notre ancrage de  Williams bay où  nous étions depuis  5 jours, quasi alone , pour les rejoindre . J'ai fait ma réserve de noix de coco et revisité le centre de recherche abandonné ,grimpé la colline pour admirer le côté Sound de la mer.  Nous  avons pu remarquer qu'un certain ménage est commencé dans cette belle île abandonnée avec tout son matériel de recherche.  Pour nous rendre aux Jumentoes, il fallait au moins remplir les bidons de gaz car le  ravitaillement est  impossible dans ce coin là . En dinghie nous partons à Barraterre acheter du gaz, une "ride" cinglé de 4 miles nautiques dans les vagues ,le vent et la pluie nous étions tout mouillés à notre retour ...et très content d'avoir les bidons remplis . Pour la traversée vers nos îles perdues nous avons eu un bon vent permettant de faire de la belle voile sportive.  Les lignes à pêche ont perdu leurs leurres sans que l'on réalise qu'un poisson avait mordu, ou bien  le fond marin a arraché nos leurres . Nous  avons traversé le Great Bahamas bank,  une grande étendue  d'eau de seulement 15 à 30 pieds de profond sous un vent de travers.  Vagabond a fait une belle job. Pas de bris pendant la navigation. L'exploration des  plages  à pied pour la recherche de sea bean fut productive. J'ai hâte de faire des colliers. Merci Marie de Toison d'or d'avoir partagé les spots. La chasse à la langouste fut payante jusqu'à ce qu'André me montre un habitant  moins sympathique, mon  premier requin à moins de 100 pieds. Vite, vite retour dans le dinghie.  Disons le  ça me tentait  moins de plonger par la suite . Selon les habitués de snorkeling , les requins ne sont pas attirés par les humains ils ne sont pas dangereux mais  nous ne voulons pas chasser dans leurs plate -bandes. Malheureusement je n'ai  pas pris le temps d'une photo ... J'avais tellement peur de le déranger , je me suis même demandé s'il entendait mon coeur en accéléré . Nous avons eu la chance de discuter avec le représentant unique de lîle  Buenasvista Cay. Edward Lockart , 77 ans, reste seul sur lîle de ses grands -parents en compagnie de son chien et ses poules. Il  espére que le gouvernement bahamien  reconnaisse qu'il est le propriétaire.  Il nous a accompagné à la recherche de conches. Il nous  a fait une démonstration spectaculaire de la préparation de celle-ci et nous a indiqué oū chasser la langouste. Nous avons fait un BBQ de langouste sur son domaine, apprécier un  coucher de soleil et un  bon feu de camp. Philosophe Edward vit chaque jour comme si c'était son dernier jour. Par la suite nous avons visité Hog Cay splendide plage pourvu  d'un emplacement de bois avec toit de paille décoré par les visiteurs venu de la  mer y laissant un souvenir de leur passage. Bien sûr nous avons  laissé notre trace.  Nous y avons rencontré un voilier  qui depuis 1999 y revient tous les ans. Quel beau couple,  La  dame septuagénaire bien coiffée à l'allure soignée  malgré qu'elle vit tout comme nous sur un voilier . Quasi une semaine sans wifi , nous  sommes allés dans le village Duncan Island vérifier nos courriels et visiter un bled d'une quarantaine d'habitants. J'ai vu plus de chèvres et de poules que de monde . Trois écoliers  sagement assis faisaient leurs travaux dans la petite école. Notre visite ne les a même pas perturbés. Pas de resto et personne à l'épicerie.  70 milles nautiques nous séparait de Cuba ,soit environ 10 heures pour un voilier. Ce sera pour une autre fois, une autre année.  Nous avons quitté cette zone car un cold front de l'ouest est annoncé donc nous irons nous cacher à la marina Emerald Bay  car les ancrages protégés  des vents de  l'ouest sont rares . A suivre